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:: comment bien charger sa batterie ::

 
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mikha
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MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 17:52 (2013)    Sujet du message: comment bien charger sa batterie Répondre en citant

Voilà je vous fais part d'un texte très interressant pour les batteries car mine de rien c'est tout de même coton pour qu'une batterie marche au maximum de ses capacités, choses qui n'est pas forcément acquis pour tout le monde nottament pour les débutants comme moi 
 
Par contre désolé la page est longue et un peu bourre-crâne mais elle est suffisamment clair.

1. Généralités.

Une batterie est un assemblage d'unités (ou élèments), dont le nombre varie suivant le format de la batterie, capables de stocker une certaine quantité d'energie (cette quantité etant quant à elle liée au format de ladite unité, plus communément appelée "accu").
Chaque accu présente un voltage, c'est à dire une tension aux bornes, identique, et egale à 1,2V.
Le Voltage de la batterie est donc determiné par le nombre d'accus assemblés en série qui la compose.
Par exemple, une batterie 8,4V comportera 7 élèments (Car 7 x 1,2V = 8,4V).
Il existe par ailleurs 2 technologies de batterie différentes:

Les Batteries Ni-Cd (Nickel Cadmium) : Celles-ci sont capables de stocker entre 400 et 2400 mAh, suivant leur format. Ces batteries ont la facheuse propriété de posseder une mémoire de charge, ce qui signifie qu'en cas de mise ne charge de la batterie sans procéder au préalable à une décharge complète de celle-ci, elle aura tendance à accepter, lors de la mise en charge suivante, une valeur avoisinant la différence entre la quantité d'energie résiduelle avant la mise ne charge, et la quantité d'energie disponible aprés recharge complète, ce qui en réduira bien entendu leur autonomie.

Les Batteries Ni-Mh (Nickel Metal Hybride) pouvant quant à elle stocker plus de 3000mAh, voire même 4000 mAh pour les plus abouties. 

La valeur mAh correspond à la capacité de la batterie à stocker de l'energie. Il s'agit plus précisémment du débit maximal théorique d'énergie (mesuré en milliampère, soit mA) possible par heure (soit h) par la batterie, à une tension égale à 1,2V.


Votre choix, lors de l'achat d'une nouvelle batterie, devra donc prendre en compte la valeur mAh comme indicateur d'autonomie, mais devra aussi être considérée suivant les caractéristiques de votre réplique.
En effet, lors de l'entrée en cycle de la mécanique interne, matérialisée par le moment où vous appuyez sur la détente de votre réplique, le besoin en energie de votre moteur atteint un pic (appelé "crête"), exigeant à la batterie les ressources minimales pour y subvenir. Ce besoin en énergie régressera ensuite pour atteindre une valeur plus ou moins stable durant le cycle de tir.
Plus concrètement, cela signifie que si la valeur mAh n'est pas suffisante pour alimenter l'action du moteur lors de l''action de l'index sur la détente de votre réplique, soit le mécanisme refusera tout simplement de se lancer (dans le meilleur des cas) , soit le moteur parviendra à lancer le cycle du mécanisme de la gearbox, et faute de ressources suffisantes pour poursuivre son oeuvre, s'arrêtera en plein cycle: et là, c'est synonyme de gearbox bloquée, et ouverture de la gearbox pour remise en position d'origine de la mécanique interne! 
A ce titre, eviter donc d'utiliser les batteries de vos répliques à gearbox plastique dans vos repliques à gearbox métal, d'autant plus si celle-ci ont été upgradées, où sont vendues d'origines avec un ressort puissant (c'est le cas rencontré maintes fois auprés des utilisateurs d'A!M, ui utilisent bien souvent une batterie 1100mAh pour cette replique equipée d'un ressort M100).
Veillez à respecter les recommandations du constructeur en la matiére. ex: La notice du L85A1 G&G recommande clairement l'utilisation d'une batterie 1800mAh. Le non-respect de ces consignes se fera donc aux risques et périls de l'utilisateur.
avant de continuer, et afin d'eviter toute confusion, nous considèrerons que toutes les batteries ont un effet de mémoire, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

2. Déchargez Vos Batteries ! 
Avant toute mise en charge, veillez à decharger complètement vos batteries. Cela ne s'effectue non pas à l'aide de sa réplique ("La réplique ne tir plus, donc la batterie est complètement déchargé"... ce qui est faux), mais l'opération doit se faire à l'aide d'un déchargeur de batterie. Cela aura pour effet de contrecarrer l'effet de mémoire, et contribuera trés grandement à l'efficacité et à la longévité de vos batteries.

3.Comment Charger sa Batterie ?

Concernant le voltage du chargeur à adopter, la consigne est de choisir une valeur au moins égale ou légèrement supérieure à la batterie à charger. ex: Une batterie 8,4V doit etre chargée à l'aide d'un chargeur de 8,4V à 9,6V (maxi 12V). A l'inverse, une batterie 9,6V se pourra pas etre chargée par un chargeur 8,4V
Il existe 2 façons principales de charger ses accus:

La Charge dite "lente": le courant de charge est faible (communément 1/10ème de la capacité de la batterie. ex: une Batterie 1500mAh sera chargée par une courant de 150 mAh). Ce mode de chargement est, qualitativement, le meilleur pour l'efficacité et la longévité de votre batterie, mais est cependant, comme l'indique son nom, long. 
La Charge dite "rapide": le courant de charge est compris entre la moitié et l'égale de la capacité de la batterie. ex: une Batterie de 1400mAh sera chargé par un courant compris entre 700 et 1400mAh. Ce mode de charge à l'avantage d'être rapide, mais comporte certains risques: surchauffe, détèrioration de la batterie en cas de prolongement excessif de la mise en charge (ce qui est aussi le cas pour les charges lentes, mais intervient ici bien plus facilement, pour des raisons evidentes). La valeur du courant de charge ne devra en aucun cas etre supérieure à la capacité de la batterie.
Le mode de mise en charge proposé par défaut par les fabricants, lors de la vente de réplique accompagnée de chargeur et batterie, correspond à une solution intermédiaire à celles proposées plus haut, et présente un bon compromis, pour peu que l'on respecte le bon temps de mise en charge.

4.Combien de Temps charger sa Batterie ?

Pour calculer le temps de charge à respecter, il faut tout d'abord prendre en considération les valeurs suivantes:


La Capacité de la batterie (en mAh). 
La valeur du courant de charge (exprimé en mA, indiqué sur le chargeur) 
Pour définir le temps de charge à respecter pour une batterie donnée, il faudra donc procéder au calcul suivant;
Temps de charge (en heure) = (capacité de la batterie x 1,4) / Valeur du courant de charge.

Soit, par exemple, pour une batterie 1100mAh chargée par un chargeur 250mA:
1100 x 1,4 / 250 
= 1540 / 250 
= 6,16 heures soit environ 6 heures 10 min.


sinon voici un lien pour télécharger le calculateur de charge 
        http://asgcalc.hollved.com/index.php?page=downl&lang=

5. Conclusion.

Pour assurer une puissance et une durée de vie optimale de vos batteries, quelques règles simples à respecter:

Bien choisir sa batterie en fonction de sa replique: Des économies réalisés lors de l'achat de vos accus , en choisissant un modèle trop faible, ou de marque peu fiable (attention sur ce dernier point aux batteries proposées sur les sites d'enchères, même neuves). 
Bien décharger sa batterie avant remise en charge, pour eviter l'effet mémoire. 
Respecter les bons temps de charge: ni trop, car risque de surchauffe et de détèrioration de la batterie (hormis avec les chargeurs "delta peak" qui savent reconnaitre lorsque la batterie est chargée, et au terme de la charge, se contente de diffuser un courant trés faible de maintient en charge de la batterie. Attention, les chargeurs fournies d'origine avec les repliques n'ont pas cette fonction!). Ni trop peu, car effet mémoire de la batterie. 
Aprés utilisation de la batterie, et avant mise au placard de votre replique, veillez à toujours décharger votre batterie. C'est une opération qui sera determinante de la bonne capacité de vos batteries à stocker l'energie lors de vos futures mise en charge 


P.S: c'est un article trouvé sur le net j'ai juste mis le liens du téléchargement du calculateur

 
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MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 17:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

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